Cette démarche complexe au Portugal, doit se préparer avant votre arrivée.
En tant que résident portugais (si vous séjourner plus de 183 jours par an sur place) vous devez immatriculer votre voiture au Portugal.
2 options se présentent à vous:
– Vous vendez votre véhicules avant votre départ. Vous en acheter un ensuite sur le territoire portugais. Aucun problème d’immatriculation alors.
Le prix d’achat des automobiles généralement supérieur à la France de 10% à 20%. Le prix de revente répercutera cette différence dans les mêmes proportions.
– Vous souhaitez garder votre véhicule et décider de faire changer son immatriculation.
Ce changement devrait être effectué avant la fin des 12 premiers mois de votre arrivée au Portugal. Cela vous permettra de bénéficier de l’exonération de la taxe ISV (Imposto sobre véhiculos) demandée pour chaque nouvelle importation/immatriculation de voiture au Portugal.
(ATTENTION: Si vous avez bien 12 mois pour changer d’immatriculation, vérifier bien auprès de votre assurance française que ses garanties vous couvriront pendant cette meme période (pour certaines assurances ce n’est plus la cas passé 3 mois hors des frontières par exemple)).
Cette taxe peut être très élevée (plusieurs dizaine de milliers d’euros) et se calcule suivant plusieurs critères comme l’âge, la puissance ou carburant utilisé. Vous trouverez ici un lien pour estimer votre ISV.
Pour être éligible et bénéficier d’une exonération de cette taxe, il faudra:
– Que vous soyez en possession de votre véhicule depuis plus de 6 mois,
– que vous n’ayez pas séjourné fiscalement au Portugal pendant l’année précédent la demande,
– et que vous n’ayez pas fait de demande d’exonération dans les 5 années précédentes.
Il vous faudra ensuite faire la demande auprès de plusieurs services différents (douanes, IMT…), remplir de nombreux formulaires et passer un controle technique sur place.
Etant donnée la complexité et la longueur du processus, de nombreuses société se sont spécialisé dans l’obtention du changement d’immatriculation d’un véhicule importé. Ce service vous coutera en moyenne entre 400 et 600 euros.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous orientez vers notre partenaire. Il se chargera d’obtenir votre nouvelle immatriculation et fera la demande d’exonération d’ISV si vous êtes éligible. (Dans ce cas, pour faciliter la demande il faudra au préalable faire une demande de COC (certificat de conformité européen) auprès du contructeur de votre véhicule et faire établir par votre mairie d’origine en France un certificat de fin de résidence mentionnant que vous emmené votre véhicule avec vous (en faisant apparaitre le modèle et l’immatriculation).