Le processus d'achat immobilier

La réservation

Une fois le bien idéal trouvé et votre offre d’achat acceptée, vous pourrez faire une réservation pour une durée d’environ 15 jours. Son montant n’est pas fixé mais elle se situe généralement autour de 1 500 euros.

Pendant cette période, votre avocat devra faire les vérifications nécessaires pour s’assurer que le bien ne présente aucun vice (hypothèque, permis de construire conforme etc…)

Maison avec piscine à Lisbonne

Si une réservation n’est pas obligatoire, elle permet cependant de bloquer la vente du bien convoité. Dans le cas contraire, le bien sera considéré comme toujours en vente.

Le compromis de vente

L'immobilier au Portugal

La signature du compromis de vente : Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas vous faire représenter par avocat, c’est l’agence qui vend le bien se chargera de rédiger le CPCV(Contrato de promessa de compra e venda, compromis de vente) avec l’aide de son propre service juridique. Il est cependant fortement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé qui vous représentera tout au long du processus d’achat. Celui-ci validera la conformité du bien visé tout en défendant vos intérêts.

L’avocat sera en charge de préparer le CPCV en contrôlant auprès des autorités compétentes si toutes les autorisations nécessaires à la construction sont en règles, s’il n’existe pas de procédure de saisie en cours, si le PLU est respecté etc….

Au dela du conseil, votre avocat pourra vous représenter lors des différentes étapes de l’achat, au moyen d’une procuration.

La signature du compromis de vente marque l’engagement réciproque des 2 parties. Vous pourrez y faire figurer certaines clauses, notamment une condition suspensive d’obtention du prêt (assez rare au Portugal, celle-ci pourra être un frein pour certains vendeurs), ou encore une date prévue de signature définitive de la vente.

Au moment de la signature du CPCV, l’acheteur devra verser un acompte, en général de 10%, au vendeur. Si une clause contenant une condition suspensive a été prévue, cet acompte sera restitué à l’acheteur en cas de non réalisation de la condition.

En revanche, cet acompte sera acquis par le vendeur si l’acquéreur ne respecte pas les conditions prévues dans le compromis de vente, ou s’il se désiste sans justifications prévues au contrat. Si c’est le vendeur qui ne respecte pas son engagement de vendre, il devra verser 2 fois la valeur de l’acompte à l’acquéreur.

Acheter une maison au sud de Lisbonne

La signature de l'acte authentique d'achat

Acheter une maison au Portugal

La signature définitive pourra avoir lieu très rapidement après la signature du CPCV. Celui-ci se fera chez un notaire qui enregistrera la vente auprès du cadastre.

Après avoir versé le solde du prix dû au vendeur, celui-ci vous remettra les clefs de votre nouvelle propriété.

Une fois la maison de vos rêves trouvée, nous vous accompagnerons tout au long de la procédure d’achat. Nous pourrons vous conseiller les services de professionnels francophones avec qui nous collaborons régulièrement. Votre achat est sécurisé et vous rester serein.