Le marché locatif au Portugal

Le portugal et la region de Lisbonne attirent chaque année toujours plus de visiteurs étrangers.  Sa culture, sa gastronomie, ses paysages et son climat ont séduit plus de 12 millions de touristes l’année dernière et le Portugal a été élu meilleure destination en Europe aux World Travel Awards.

Face à un tel afflux de touristes et grâce à des prix immobiliers intéressants, le nombre de locations touristiques saisonnières a explosé aux cours des 5 dernières années et à permis de compenser le manque d’offres d’hébergements « classiques ».

Si vous souhaitez acheter un bien au Portugal dans le but de le mettre en location, 2 options se présenteront à vous:

- La location saisonnière de courte durée:

le marché locatif au portugal- location saisonnière de courte durée

Ce type de location sera souvent préférée par les investisseurs dans les zones à fortes attractivités touristiques: villes, stations balnéaires, zone rurale remarquable etc….

Pour pouvoir mettre votre bien en location saisonnière, il faudra d’abord obtenir auprès de la mairie (camara municipal) un numéro d’agrément appelé numero d’Alojamento Local – AL – et équiper votre logement d’équipements spécifiques (livre de réclamation, extincteur, boite de premiers secours par ex….).

Ce numéro permet aux communes de contrôler exactement le nombre de locations de courte durée existantes.

Une loi a été adoptée en Octobre 2018 par la mairie de Lisbonne pour contrôler le nombre de logements affectés à cette activité. Ainsi 5 secteurs du centre ville ne délivreront plus de licence AL à partir de cette date: on y retrouve les quartiers de Bairro Alto, Bica, Santa Catarina, Principe Real, Cais do Sodré, Madragoa, Alfama, Mouraria, Castelo, Santa Engrácia e une partie de Graça.

D’autres secteurs de la ville sont mis sous surveillance de la mairie et pourront voir les mêmes restrictions s’appliquer comme les avenues Almirante Reis, de la Liberté et de la république.

Zone suspension AL lisboa

Il est important de savoir que le numéro d’ AL n’est pas cessible et qu’acheter un bien qui possède déjà un numéro ne vous permettra pas de reprendre cette activité sans en avoir fait la demande en votre nom.

Si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison pour l’exploiter en location saisonnière, vous pourrez assurer la gestion par vous meme ou la confier à une entreprise spécialisée. Le coût pour de telles prestations sont en général compris entre 20 et 30% des recettes.

L’imposition pour ce type de location est de 25% sur une base de 35% du chiffre d’affaire dans le cas d’une personne physique non résidente au Portugal. (Pour une personne physique résidente au Portugal, il sera compris entre 14,5% et 48% sur un base de 35% du chiffre d’affaire).  La TVA ne sera applicable qu’au dela d’un chiffre d’affaire de 10 000 euros.

- La location de longue durée:

Le marché locatif au Portugal- la location longue durée

Si la location saisonnière est une option très souvent choisie par les investisseurs, l’option location de longue durée devra être étudiée avec tout autant d’ intérêt.

La majorité des villes importantes du Portugal souffre d’une pénurie d’offres locatives standards, les demandes de locations sont toujours plus nombreuses ce qui a pour conséquences de faire monter les loyers.

L’imposition pour ce type de location est de 25% pour une personne physique non résidente au Portugal. Elle se base sur les loyers reçus desquels seront déduit l’impôt foncier et les charges d’entretien de l’immeuble. Elle sera de 28% pour une personne physique résident au Portugal.

Nous pourrons sur demande faire un comparatif location saisonnière / location longue durée du bien que vous souhaitez acquérir. 
Fermer le menu